top of page

SONIA SIEFF

Yves Saint L'Oran4
Rue Stora, Oran
Yves Saint L'Oran3
Yves Saint L'Oran2
Les_Paons,_Trouville_Algérie
Yves Saint L'Oran1
Le Théâtre
Les_Barons_Perchés,_Oran
Paraboliques, Oran
Les_3_Grâces,_Oran
Les femmes d'Oran, Corniche
Le Century, Oran
L'espoir
Le Sage, Oran
La Piscine, Trouville Oran
Le Bleu d'Oran, Santa Cruz
La Maison Rose, Oran
L'attente,_Trouville_Algérie
La Banquise, Oran
Déambulation
Gare d'Oran
Fluo Oran
Eglise de Santa Cruz, Oran
Arcades
Chez Yves Mathieu Saint Laurent
Chambre avec vue, Trouville

Cette exposition "Portraits de Villes / ORAN" réunit à Oran, terre natale d‘Yves Saint Laurent, la journaliste Laurence Benaïm, auteure de la biographie de référence et la photographe Sonia Sieff, fille de Jeanloup, l‘ami de longue date du couturier.

Embargo jusqu’au 2 septembre 2019

« Le jeune Oranais » comme certains le surnommaient chez Christian Dior, a passé ici les dix-huit premières années de sa vie. Si l‘histoire officielle lui a préféré Marrakech, c‘est à Oran que tout commence. puis comme tant d‘autres, les Mathieu-Saint-Laurent devront se résoudre à quitter Oran, laissant derrière eux un pan de leur histoire qui survivra pour toujours dans l‘imaginaire d‘Yves. Il mourra en 2008 sans être jamais revenu dans sa ville natale. Dix ans après sa disparition, Laurence et Sonia entreprennent la suite du voyage, un pèlerinage pour se souvenir et éclairer les zones d‘ombres. Les photographies de Sonia rassemblent des fragments de souvenirs, des percées sensibles dans les premières années d‘une vie. Éclairées par les mots de Laurence Benaïm, dont le père, qui fut élève d‘Albert Camus, est originaire d‘Oran, elles nous conduisent à la recherche de ce paradis perdu entre déréliction et lumière.

Sonia Sieff est une photographe et réalisatrice. Sa vocation est née à l‘âge de 17 ans par le voyage. Ces dernières années, elle a ainsi collaboré avec de nombreux magazines français et internationaux, tels que Vogue, Vanity Fair, The Telegraph… pour n‘en citer que quelques-uns. Le style de Sonia est marqué par une maîtrise et un amour de la lumière, ainsi qu‘une obsession de la personnalité et du corps. En 2017, elle publie son premier livre Les Françaises, 155 photographies de nus féminins aux éditions Rizzoli. Actuellement, elle réalise un film sur son père JeanloupSieff et travaille en parallèle à ses prochains livres photographiques.

bottom of page