top of page

LARA MICHELI

visuel 4
visuel 10
visuel 9
visuel 8
visuel 7
visuel 6
visuel 5
visuel 1
visuel 2
visuel 1
visuel 3

EXQUISITE CORPSES, le corps mis en pièces

 Lara MICHELI – Ketevan GVINEPADZE – Teona GOGICHAISHVILI

 

« Cadavre Exquis »,

Ce jeu que l’on doit aux surréalistes appelle à la création collaborative au gré du hasard, chaque participant apportant sa contribution sans connaître celle des autres. Cette exposition réinterprète ce concept à travers la photographie contemporaine : trois artistes aux interrogations communes fusionnent leurs photographies pour former des images nouvelles. Unies sur un seul tirage, elles jouent sur le positionnement et les proportions de chaque fragment.

 

Les œuvres qui en résultent, sont plus que de simples combinaisons ; elles sont un monde réinventé, incarnant une vision collective, révélant le lien invisible et pourtant bien présent qui nous lie. Plutôt que de valoriser l’individu ou la signature personnelle d'un artiste, elles choisissent d’illustrer notre interconnexion. Ces vues divergentes, en s’assemblant, prouvent que nos différences n’empêchent en rien l’harmonie.

 

La série « Exquise corpses » explore le pouvoir du hasard, de l'intuition et de la collaboration dans un monde distordu par la manipulation numérique et l’intelligence artificielle. L'exposition vient questionner la pertinence de nos conceptions du corps.

 

À travers leurs Cadavres Exquis, les trois artistes se lancent dans un voyage créatif, mettant de côté la raison en faveur de l'exploration. Entraînant le spectateur au passage, elles l’invitent à reconsidérer le rôle du corps à la fois refuge et prison, de ce qui est beau et de ce qui dérange. Puisque le corps, mort ou vif, exquis ou dégoûtant, ne reste-il pas le seul véritable « lieu à soi » ?

 

 

 

bottom of page