LELE REDHER
![]() | ![]() | ![]() | ![]() | ![]() |
---|---|---|---|---|
![]() |
LELE REDHER
BEYOND THE WINDOW
Au-delà de la Fenêtre
Une immersion tridimensionnelle dans un paysage entre illusion et réalité.
Alessandra Rehder est originaire de São Paulo, Brésil, née en 1989. Diplômée en photographie en 2011 de l'Institute SPEOS - Paris, toujours intéressée par l'image et les techniques nécessaires pour les créer, elle les a utilisées pour structurer son travail en tant que photographe professionnelle et artiste visuelle contemporaine.
En pénétrant dans l’exposition Au-delà de la Fenêtre, nous sommes confrontés à un paysage qui remet en question notre perception traditionnelle de l’image. Ce qui semble d’abord être une simple photographie se révèle être une composition dynamique de couches, oscillant entre réalité et illusion. Chaque feuille, méticuleusement découpée à la main et délicatement suspendue, témoigne du geste d’un artisan qui ne se contente pas de documenter la nature, mais la reconstruit, l'élevant ainsi à un nouveau plan d’existence.
Ici, la fenêtre n’est pas seulement un cadre pictural, mais une invitation à la contemplation, un seuil entre l’observation passive et l’immersion sensorielle. Le spectateur est encouragé à se déplacer, à explorer différents angles et à percevoir comment la lumière et l’ombre transforment le paysage suspendu, le rendant éphémère et en perpétuelle métamorphose.
L’exubérance éclatante de l’été, la lueur dorée de l’automne, la sérénité silencieuse de l’hiver et le renouveau du printemps, chaque composition capture un instant fugace, nous invitant à ralentir et à embrasser le rythme délicat de la nature.
Pourtant, cette nature est tout sauf permanente ; elle évolue, se déconstruit et se reforme, reflétant l’impermanence du monde qui nous entoure. En reconstruisant chaque scène feuille par feuille, l’artiste défie le regard pressé de la vie contemporaine et propose un acte poétique d’immobilité, une invitation à s’arrêter, à observer et à redécouvrir la richesse du monde naturel.
Ce que nous voyons n’est pas seulement une forêt, mais un acte de préservation et de révérence, une tentative de retenir ce qui nous échappe si souvent, imperceptible dans le tourbillon de l’existence moderne.