Peter Klasen, peintre allemand est né à Lübeck le 18 août 1935. Il est l’un des membres fondateurs de la Figuration Narrative. L’artiste est principalement connu pour son travail de peintre offrant une immersion totale dans un univers singulier, au vocabulaire plastique très reconnaissable constitué de peintures à l’aérographe, gouaches, collages et sculptures. Son œuvre est fortement imprégnée de la thématique industrielle ainsi que de l’environnement urbain.

  L’exposition que consacre la galerie ArtCube à Peter Klasen consiste à montrer une facette plus méconnue de son travail, la photographie. 

Dès les années 70, Peter Klasen radicalise ses propositions picturales : arrières de camions, wagons, grilles, containers, panneaux de sens interdit etc., déclinés dans des formats monumentaux. Il s’agit là de la mise en place d’un univers qui lui est propre, totalement personnel et identifiable. On peut considérer son travail photographique comme la genèse de son œuvre peinte.

  En effet, depuis le début de sa carrière, la photographie incarne une partie essentielle du travail de Peter Klasen, une œuvre à part entière. Les photographies présentées par ArtCube on déjà été montrées au public en 2005, à l’occasion d’une rétrospective que lui a consacrée la M.E.P. (Maison Européenne de la Photographie à Paris).

  Les thématiques principales du travail photographique présenté sont la ville, l’univers industriel révolu, Cuba, etc. Peter Klasen déclare : « Je suis un documentaliste de la réalité urbaine. Une réalité inéluctablement liée à l’objet industrialisé de notre civilisation occidentale, ramenée parfois à mes préoccupations ». En définitive, cette exposition vous permettra je l’espère, d’appréhender différemment l’univers pictural si caractéristique de Peter Klasen. Ses photographies ont définitivement trouvé leur place dans l’œuvre de l’artiste.