Voilà quelques temps que la galerie ArtCube souhaitait amener ses collectionneurs vers une interprétation photographique du 7ème art. Il fallait pour cela trouver l’icône incontestable. Cette évidence photogénique a tout bonnement les traits de la magnifique Marilyn ! La genèse de cette série de photo entre le jeune photographe en devenir et LA STAR est tout à fait extraordinaire. En effet, celui-ci lui dit :
      «Vous êtes déjà célèbre, maintenant, vous allez me rendre célèbre», tel est l’invitation lancée par Lawrence Schiller à Marilyn Monroe au détour d’une discussion en amont d’une séance photo de l’actrice. «Ne soyez pas si insolent, répliqua Marilyn, les photographes, ça se remplace facilement.»
    C’était en 1962 et Schiller, tout juste âgé de 25 ans, était en mission pour Paris Match. Il connaissait déjà Marilyn – ils avaient tissé des liens deux ans auparavant sur le tournage du Milliardaire –, mais rien ne l’avait préparé à ce jour où elle accepta d’apparaître nue devant son objectif pour la scène de la piscine dans Something’s Got to Give.