Alban Jupolli excelle dans la photographie de rue, son principal terrain de jeu. Très peu de ses photographies sont prises en intérieur, ce qui révèle une technique d’observation et d’accommodation de la luminosité impressionnante. Tout en restant dans le même environnement - Paris -, la déclinaison des thématiques de ses albums est grande. Effectivement, Alban Jupolli donne un caractère à la rue que l’anonymat a pour habitude de lui retirer. Une manière pour lui d’interpréter Saint-Germain-des-Prés, son terrain de jeu favori.

 

À l'occasion de l'exposition PIÈCE UNIQUE, il met en exergue son appréhension particulière des photographies de mode ; habitué des défilés, Alban Jupolli révèle l'élégance de la matière par des contrastes saisissants.

L’ombre et l’espace sont deux éléments qui se retrouvent dans le travail du photographe, la force des clairs obscurs y est parfaitement maîtrisée. Il n’y a pas de place pour le vide dans ses photos ; les photographies d’architecture révèlent particulièrement cet aspect.

Alban Jupolli joue de chacun des éléments présents dans le champ pour déstructurer ce qui est initialement photographié et déstabiliser le spectateur dans sa perception de l’image, qu’il s’agisse d’un vitrail d’église ou d’un simple parc arboré à la belle saison.

Avec la galerie ArtCube, l’artiste est heureux de vous présenter une sélection de sept clichés, dont la qualité des tirages argentiques uniques sur papier baryté vous emmènera au plus profond de l’univers de l’artiste, le temps d’une exposition.